Calcaire

V – Craie

Pour cette première de 2012, V sur la seine nous tendait les bras.
Déjà la haute Normandie, les pommes, la seine, les fusées…quoi ??? oui oui les fusées.

Mais surtout un beau stock de craie blanche à silex! A ce propos, je vous invite à visiter le site de l’office du tourisme qui détaille pas mal cette histoire (mieux que moi en tout cas)

Comme vous êtes malins vous avez bien compris qu’une belle réserve géologique et la proximité de la seine est un atout pour l’export de belles pierres vers Paris (en fluvial donc), et que cela implique un bon potentiel de balades!
En gros, V est une ancienne exploitation de craie, on reconnaît bien ses produits à la petite ligne noire de silex. L’état actuel est :

  • Certaines sont utilisées actuellement pour faire de la restauration de monument (il doit y rester quelques blocs non détachés prêts à l’emploi);
  • Certaines sont fermées car sous le terrain militaire de la ville;
  • d’autres ont carrément disparues (mortagne) car utilisées par les militaires pour un centre de communication.
  • Certaines ont servies jusqu’il y à peu de temps pour faire du champignon de Paris (on à trouvé des traces d’exploitation d’il y à environ 10 ans pour les plus récentes).

Vous voila remontés a bloc, vous savez tout, vous voulez voir les photos, les voila. J’ai mis un peu de tout : de l’ancienne petite champi oubliée, à celle du Mont Roberge (Militaire…) mais pas d’exploitation actuelle qui est visiblement gardiennée.

RSS
Follow by Email
Instagram