Carriere souterraine de ciment

Les Ciments

On va descendre découvrir la Carriere souterraine que l’on a nommé Les Ciments.

Ok. du ciment ? mais c’est pas une pierre !

Et bien… en fait… si ! c’est un calcaire argileux, on est en présence d’un mélange d’a peu près 80% de calcaire et 20% d’argile, on y trouve aussi de 1 à 5% de magnésium.

Ca donne un aspect proche du verre, mais mat et gris foncé. Dans cette Masse grise on trouve des fissures aux couleurs éclatantes: ocre jaune et rouge, au sein desquelles de superbes cristaux de calcite se sont formés.

Le plan des galeries est assez curieux, on a un étage inférieur qui s’effrite massivement a la géométrie incompréhensible ( mais qui est bourré de fossiles;

au dessus un distingue deux zones:

l’ancienne, que nous n’avons faits qu’effleurer

La partie moderne qui est faite de très longues galeries de 10m de haut de plusieurs centaines de mètres de long et parallèles, suivant au moins deux directions. les galeries suivent les axes et les failles  de la masse.

C’est un lieu humide, très humide, ruisselant continuellement( enfin pas dans l’étage inférieur). On trouves des rivières de calcite partout, des perles à l’infini…

 

L’extraction s’effectuait avec l’aide de fleurets, qui se tordaient et cassaient visiblement beaucoup et d’explosifs liquides fournis par la SNPE

Curieusement à son abandon dans les années 90 une société s’installe pour produire des champignons en sac de fumiers recouverts de graviers !!! curieusement ca n’a pas marché…

 

Il faudra y retourner pour faire la partie ancienne et peut être l’étage inférieur bien qu’il soit effrayant !

 

 

Explo – Quarrex – Photo souterraine – Forts SDR