Rocamat
Petit historique de la société Rocamat :
La société Rocamat a été créée en 1853 sous le nom de civet Fils et Cie.
Elle s’est transformée en Civet Pommier et Cie en 1898, puis Carrieres et Scieries de France en 1927 et enfin ROCAMAT en 1971.
Des ses origines elle a été importateur producteur de pierre calcaire pour la construction. Plus récemment, par regroupements successifs, elle a complété son portefeuille de carrières et elle a étendu ses activités à l’ensemble des matériaux naturels, pierre calcaire, marbres et granits.
Elle a absorbé en 1963 la société générale des carrières françaises, anciens établissements Dubourdieu et Pagami, puis en 1971 la SICMPG.
En 1976les exploitations de Promopierre, précédemment Dervillé Fevre ont êtes places sous son contrôle.
Rocamat exploite un e cinquantaine de pierres.
Nous voici à Ravieres dans l’Yonne.
L’usine est occupée par 40 personnes. L‘Espace occupe est de 5Ha dont 2 pour l’usine.
Ici ont fait des dallages, parements de façade, pièces sur mesure.
Les Blocs sont places sur des châssis de sciage comportants de nombreuses lames fixes, qui font par l’effet d’un mouvement horizontal de va et viens scier les blocs en tranches à l’aide d’eau et de silice.
La coupe se fait à raison de 20 cm à l’heure.
Les tranches sont ensuite retailles, égalisées triées , le tout par des machines.
Diverses finitions et découpes sont ensuite possibles, il comprit du sur mesure complet.
Rocamat réalisé actuellement de gros investissements dans de nouvelles machines plus polyvalentes et modernes afin de toujours innover dans ce beau matériau.
Merci à Florence Dangelser pour l’invitation et l’organisation, et à Johan Delcroix de nous avoir ouvert les portes de son Usine.
Et merci à André Villiers pour sa présence.
Les photographies de ce reportage ont étés faites avec l’accord de Rocamat, et ne sont pas diffusables sans l’accord de l’entreprise et d’ In-cognito.org