Puiselet

Le Puiselet: la silice .

Le Puiselet: la silice .

Depuis 2018 le lieu est fermé. nous etions sûr que celle la avec son coté mouvant ne serait jamais fermée, et bien on a perdus.

Tous les accés sont clos afin de préserver le lieu qui a eu beaucoup trop de visiteurs non precautionneux ces dernieres années.

C’est un endroit très particulier.

L’industrie de la silice ( sable très pur) est très importante dans la région de Nemours: on y a fourni Canon pour le verre des objectifs, St Gobain y fabrique des crystaux speciaux . La carrière du Puiselet a ça de particulier qu’elle est souterraine. Ca n’est pas unique, il en existe quelques autres aux alentours mais pas ça n’est pas très étendu.

Le puiselet c’est…une véritable ville ! c’est très grand tant en superficie ( 500m de rayon) qu’en hauteur:  par moment on dépasse les 10 mètres de hauteur ! et tout ça dans du sable !

Bon il faut savoir que les plafond sont en fait en majorité composés de silice « gélifiée » ce qui donne le Grès cette roche typique de la région et dont on a fait durant des siècles des pavés.

La carrière possède 2 entrées principales et pas mal de salles reliées entres elles par des très nombreux roulages. c’est un endroit très paumatoire, si vous avez un plan ( et c’est conseillé) vous aurez du mal a comprendre: Tout est en courbes sur les plans et quand vous y êtes tout est droit… 

C’est un  lieu magique ou faire des photos l’est encore plus mais attention : il y du sable partout, c’est pire qu’a la plage, le sable est aussi au dessus de vous…

Bref, il n’y a pas aucune activité dans ce lieu depuis 1949 et peu d’effondrements se sont produits.

y dormir etait un genre de supplice : bien que le sable soit tres agreable, tres vite le froid humide nous envahit plus vite que dans une carriere de calcaire, et le sable tuant tout echo, les sons sont tres poarticuliers en entends la moindre chauve souris, le moindre gouitte d’eau et notre coeur fait un genre d’etrange echo… bref pas tres cool.

Par contre l’eau ne nous a jamais rendus malade, en effet filtrée par des metres de gres elle devait etre assez pure.

Dernière chose: les lieux sont interdits d’accès par arrêté Prefectoral. et depuis 2008 completement fermés.

Assez parlé !

nouvelle galerie suite a la balade avec LoiC, SeB, et Lapin Bleu ! c’était bien cool !

Gallerie de 2014 en solo

Galerie 2016 en solo 😉

Photo : Carrières souterraines – Forts | Urbex, Quarrex