Puiselet

Puiselet

Le Puiselet: la silice .

C’est un endroit très particulier.

L’industrie de la silice ( sable très pur) est très importante dans la région de Nemours. La carrière du Puiselet a ça de particulier qu’elle est souterraine. Ca n’est pas unique, il en existe une autre a Darvault mais pas ça n’est pas très étendu.

Le puiselet c’est…une véritable ville ! c’est très grand tant en superficie ( 500m de rayon) qu’en hauteur:  par moment on dépasse les 10 mètres de hauteur ! et tout ça dans du sable !

Bon il faut savoir que les plafond sont en fait en majorité composés de silice « gélifiée » ce qui donne le Grès cette roche typique de la région et dont on a fait durant des siècles des pavés.

La carrière possède 2 entrées principales et pas mal de salles reliées entres elles par des très nombreux roulages. c’est un endroit très paumatoire, si vous avez un plan ( et c’est conseillé) vous aurez du mal a comprendre:

tout est en courbes sur les plans et quand vous y êtes tout est droit… fiez vous a votre plan lui a raison ! pas vous…

C’est un  lieu magique ou faire des photos l’est encore plus mais attention : il y du sable partout, c’est pire qu’a la plage, le sable est aussi au dessus de vous…

Bref, il n’y a pas aucune activité dans ce lieu depuis 1949 et peu d’effondrements se sont produits mais faites tout de même attention !

Dernière chose: les lieux sont interdits d’accès par arrêté Prefectoral, alors deconnez pas et évitez d’y aller on hiver ca derange les chauves souris !

Assez parlé !

nouvelle galerie suite a la balade avec LoiC, SeB, et Lapin Bleu ! c’était bien cool !

Gallerie de 2014 en solo

Galerie 2016 en solo 😉

Explo – Quarrex – Photo souterraine – Forts SDR