Carriere souterraine de Gypse Sebillotte

Carriere souterraine de Gypse Sebillotte de la lentille de l’Hautil.

Comme souvent nous glanons des infos sur les lieux a droite et a gauche sur le net.

Je remercierais d’abord tous ceux qui ont fait des recherches et sont passés avant nous et nous ont donné envie de visiter ce lieu ( une partie de ces gens sont dans les liens).

Chez les confreres

Nous ne vous conseillons pas d’y mettre les pieds, la stabilité est très moyenne, plus qu’à l’habitude ce sera à vos risques et périls 😉

Sebillote est une carrière de Gypse de bout de lentille donc très basse ( ce qui donne cette désagréable impression d’écrasement) et surtout ancienne (on est ici avant 1900)

Comme beaucoup de Carrieres de Gypse anciennes la Topographie est un brin chaotique ( cf : Violette)

On commence par une très longue galerie d’accès et on découvre des salles a piliers trapézoïdaux assez massifs puis la carrière part vers deux secteurs distincts que l’on rejoint par  des tunnels. dans le première une injection depuis la surface a débutée depuis Septembre 2011.

dans le deuxième on peux parcourir une très grande distance jusqu’à un cône de fontis qu’il est possible d’escalader pour continuer la balade beaucoup plus loin ( attention très dangereux car on passe par les Marnes au ciel très instables)

on se retrouve ensuite face a des indications de sortie vers Vaux, une galerie qui redescends mais qui au bout est effondrée, mais l’endroit vaut le détour.

une fois la on peux fouiner  a droite et a gauche mais le tour est fait ; il ne reste plus qu’a sortir… et éviter les aboiement des deux chiens d’en face !

Attention comme bien souvent le secteur du fond est gazé au CO2, heureusement la carrière n’est plus accessible pour le moment.

Explo – Quarrex – Photo souterraine – Forts SDR