Savonnieres

Savonnières ou le domaine des Speleos.

Le chemin n’est pas évident si on suit un GPS… bref.

Perdu dans la campagne…on finit par arriver 😉

Un village ou depuis des siècles; mais comme souvent beaucoup plus durant la période 1880 – 1914, on a extrait la pierre Calcaire à Oolithes un calcaire qui vu de près ressemble a de la mousse.

Ici on a beaucoup creusé. Tellement que près de 90 % du Village est vide ! On a creusé si fort que toutes les carrières se sont rejointes. Il y a une dizaines d’entrées plus de 4 puits d’extractions, plusieurs escaliers… en haut le village ne paye pas de mine mais en dessus c’est une autre histoire.

On y trouve presque toutes les techniques d’extraction, dont une utilisant des barres a mine comme dans les carrières de pierre dure a ciel ouvert. Les vides font ici plus de 100 hectares !

On est dans le même ordre de grandeur que St Leu, Gouvieux ou Mery la seule différence c’est que la hauteur de ciel ne dépasse que rarement 3m et que beaucoup de zones sont remblayées ou pleines de blocs en attente. Parmis les caractéristiques étonnantes il faut parler des entrées Fortifiées au béton et zones renforcées non terminées par les Francais puis la TODT (Nazi).

Aujoud’hui ce lieu et a présent complètement abandonné, il est fréquenté par les Speleos qui ont une autorisation de fréquentation ainsi que par le BRGM qui étudie et cartographie le vide depuis quelques années

Les Speleos fréquentent le lieu car il a une particularité: en effet au fur et a mesure de l’avancement de la carrière les carriers sont tombés sur des gouffres parfois profonds de près de 100m, ce qui fait un certain attrait pour les speleos dans une région n’ayant que peut de cavités et les obligeant a se rendre dans le sud de la france sans un lieu comme celui la.

Il y a encore beaucoup a dire et a voir mais d’autres l’on fait:

( et on les en remercie)

TchorskiExxploreDerelicata

Allez en avant la visite !

Photo : Carrieres souterraines – Forts SDR | Urbex, Quarrex