Les Trente Esseins

Les trente esseins, cette Carriere étonnante est creusée depuis des siècles, 120 Carriers y ont extraits 10 000 M2 en une année pour la construction du petit et grand palais juste avant 1900 !

en savoir plus : Mairie du village

Tchorski y a fait un tour et ses photos sont sympas, surtout a la vue de la difficulté d’éclairage du lieu !

Exxplore a depuis fait un beau reportage qui complete un peu plus vu l’immense superficie labyrinthique

Bref. on, est un peu surpris ici , le creusement est très different: des accordéons sur les murs et des raclages très propres au plafond( extraction au pic), sur les entrees et parties anciennes, et au centre plus de 6 masses d’épaisseur exploitées( extraction a la lance).

Par contre rien n’est très droit, ça ressemble un peu a St Genevieve, mais en plus ancien. pals mal de galeries et deux ( un) secteurs très grands très étonnant pour l’époque de creusement!

On a ici deux étages dont le supérieur est presque exclusivement remplit de sacs a champignons ou meules: étonnante superficie !

les grands secteurs sont en fait la réunion des deux étages. ça n’en fait pas moins des zones a hauteur sous plafonds grandioses.

Petite note a ceux qui seraient tentés par ce lieu étonnant: attention au sacs poubelles emplis de « coton blanc »  a plusieurs endroits: c’est de l’AMIANTE donc ne jouez pas avec !

assez parlé il est temps de jeter un oeil a l’endroit !

La premiere série date de 2012 et nos techniques photos étaient peu au point.

Nous y sommes retournés en 2016 refaire de vraies photos !

Photo : Carrieres souterraines – Forts SDR | Urbex, Quarrex