Les Valoises – Flanc Sud

Dans le flanc sud de la vallée des Valoises, se trouvent deux carrières  perdues et très cachées dans la verdure.

Comme pour le reste de la vallée il n’y aura pas d’indication précise de lieu afin de préservation.

la première des valoises « la bouloye » se cache en haut d’un remblai et en passant un incroyable fatras de tôles froissées pour nous offrir une belle champignonnière  assez vaste et organisée en roulages en forme de boucles qui rejoignent systématique le roulage principal. à noter un rare et amusant système de vasques creusées dans le sol avec de multiples rigoles pour récolter l’eau  qui ensuite était utilisée par les champignonnistes.

Cette carrière possède également une zone effondrée importante que l’on peu contourner ou traverser… dantesque.

l’effondrement eu lieu un matin , il n’y avait personne dans la carrière, et heureusement car tout le contenu avait été soufflé de l’autre coté de la route ! il a fallu une journée pour déblayer la route.

Cet événement marqua un tournant dans la technique extractive et la mise en place de règles régissant les extractions souterraines.

 

La Bouloye

serie de 2015

Serie de 2018:

 

La deuxième « Les Trois Fontaines »est d’un accès incroyablement bien caché et amusant.

Ici pas de champignons mais de l’extraction pure jusque dans les années 80 par Civet Pommier puis son descendant Rocamat qui exploite encore des carrières en France C’est amusant il y a comme un air de Mery sur Oise dans le style moderne de la découpe… les galeries les plus modernes sont d’une largeur assez dingue mais pas très hautes.

On trouve deux principales époques , ancienne a la lance et nouvelle a la haveuse. Il faut noter que l’on retrouve un grand nombre de quais de chargement assez ingénieux et très rarement vus jusque la. il reste également un très grand nombre de vestiges de matériel d’exploitation manuelle ainsi qu’un puits curieusement creusé et très bruyant …

Les Trois Fontaines

Galerie complémentaire en 2015

 

 

Photo : Carrières souterraines – Forts | Urbex, Quarrex