T6 Water Resistant XML-T6 3-Mode 930-Lumen

Voici notre lampe d’usage courant : T6 Water Resistant XML-T6 3-Mode 930-Lumen 

Note : 7/10

grey T6 Water Resistant XML-T6 3-Mode 930-Lumen

Elle a coûté 31$ sur DX.com, j’ai eu la flemme de lui faire une photo de prés.

La première a été achetée par un pote il y à un bon moment pour faire du VTT, j’ai eu la mienne et celle de Lapin-Bleu il y a 8-10 sorties de ça…

Type de led :

On à ici du XM-L T6, LED de chez Cree. Elle fait parti de ce qu’il y a de plus fous sur le marché en diode simple,  900lm la pièce, je vous laisse vous documenter chez leds.de

Ma version de la lampe à une led qui tire vers le rouge/Magenta, les modèles plus anciens étaient envoyées avec une led tirant sur le vert (beurk !)

Format :

C’est une petite lampe légère, livrée avec tout ce qu’il faut pour l’utiliser en frontale ou en lampe de VTT. L’usinage est alu, tout est vissé, d’où la possibilité de mettre / enlever le diffuseur.

  • En mode VTT, elle à fait son petit effet en foret à plusieurs, tout le monde veut savoir ou c’est vendu et combien c’est !
  • En mode frontale c’est pas le paradis, la lumière est bonne (voir ci-dessous) mais elle à tendance à éclairer mes pieds;
  • La forme est compatible pour être tenue à la main. Son plein potentiel est ici je pense.

Alimentation / Autonomie :

Alors-la, magique. Quatres piles 18650 pour juste une diode, on peux voir venir. Je n’ai pas de mesures précises mais je la recharge toutes les 2-3 sorties. Attention, elle ne fait pas de cadeaux, quand ya plus assez de piles, c’est extinction des feux! on passe de 900lm à 0 en 1/8 de secondes et LA, c’est la merde.

Dans un autre genre, on a bien 4*18650 mais tout est regroupé dans un bloc (fort pratique pouvant être attaché à la ceinture) mais qui coute cher en pièce séparée (surtout quand on à un méga stock de 1865 chez soi)

Couverture/Aptitudes :

Deux cas de figures et une belle astuce :

  • Utilisée telle quelle, la couverture est assez large et un faisceau va bien loin. C’est pas mal pour le VTT, en carrière c’est bien aussi. Pour la photo c’est par contre TRES BOF, on à du mal à gérer avec la tache lumineuse centrale.

grey T6 Water Resistant XML-T6 3-Mode 930-Lumen

  • Utilisée en enlevant le réflecteur (merci à la qualité du montage qui permet de faire ça sans danger), elle devient divine en photo : Un cercle lumineux UNIFORME est émit, les contours sont nettes, les ombres super tranchées (c’est parfait pour les ombres chinoises). Ajoutez à ça une couleur de base très propre, presque neutre.

grey T6 Water Resistant XML-T6 3-Mode 930-Lumen

Pour/Contre, remarques :

  • Le cable est fragile vu notre usage intensif nous avons du faire des reparations quelques fois, car le cable a tendance a se dessouder.
  • Mine de rien elle chauffe pas mal pour une simple LED, je l’ai pas mal utilisée sans problème constaté mais c’est peut être bon de ne pas l’utiliser tout le temps à fond;
  • La surprise de la fin de l’accu, genre « Salut les mecs, ba je vais me coucher ». Super difficile à jauger sans témoin ou diminution de l’intensité lumineuse;
  • Le mode frontale bof, à tendance à éclairer trop bas;
  • Dur dur de changer un accu dans ce bloc en plastique, du coup on est pas compatible avec les 18650 sans bricolage.

Autant le dire clairement, je suis fan. Je l’ai à la main tout le temps, (et pas sur la tète), je fais mes photos avec. Elle me réchauffe les mains quand j’ai froid, me fais de jolies ombres pour les photos et dure super longtemps. Que demander de plus ?

Explo – Quarrex – Photo souterraine – Forts SDR